Installation de recyclage

des fils et câbles de cuivre isolés

Conscient en 1972 déjà des problèmes liés à l'environnement, Cablofer Recycling SA (CRSA)  a été la première entreprise suisse à faire le pas et investir, à cette époque, plus de 5 mio de francs dans un procédé mécanique de valorisation des fils et câbles isolés. Cette nouvelle technique a remplacé très avantageusement les traditionnels brûlages sauvages de fils isolés.

Ce sont plus de 9'000 tonnes de fils et câbles de cuivre isolés qui sont annuellement transformés et valorisés sur des installations qui répondent à tous les criètres de protection de l'environnement.

Les différents métaux obtenus après transformation (cuivre, aluminium, plomb et étain) constituent une matière première bienvenue dans l'élaboration de nouveaux produits ou alliages. Les isolants, notamment les plastiques, sont valorisés sous formes diverses, plus spécialement dans le domaine du génie civil ou de la signalisation routière. Les éléments non valorisables sont incinérés dans des installations agréées et constituent également une source d'énergie réutilisable.